« C’est un vernissage réussi ! »
Tels ont été les mots de M. Valentin Ganev, artiste, membre actif du service culturel à la mairie d’Evry-Courcouronnes, et commissaire de l’exposition « Après je fais le service ».
Ce vernissage, cette exposition, le Collectif Pessoa les attendait avec impatience depuis plusieurs mois déjà. Et ce soir-là, le vendredi 9 décembre 2022 à 18h, à la Médiathèque Albert Camus d’Evry-Village, les attentes ont été comblées. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation et ont pu partager cet instant unique entre émotions, étonnement et admiration devant les 26 œuvres présentées. Les artistes du Collectif ainsi que leurs familles ont vécu ce moment avec une grande fierté.
Le Collectif Pessoa dans son ensemble remercie très chaleureusement toutes les personnes qui ont aidé de loin ou de près à l’organisation et à la mise en place de ce vernissage et de cette exposition :
- Medhi Zeghouf, Maire-adjoint d’Evry-Courcouronnes et Vice-président de la communauté d’Agglomération Grand Paris Sud,
- Valentin Ganev (cité ci-dessus),
- La Médiathèque Albert Camus d’Evry-Village et les personnes qui y travaillent,
- Jean Guiet, comédien de théâtre qui a lu un magnifique texte rédigé par Lécio Ferreira lors du vernissage,
- Eric Da Silva, Chef de service du foyer Les Bordes,
- Lécio Ferreira, éducateur spécialisé qui a accompagné les résidents dans la réalisation de leurs œuvres,
- Et bien sûr tous les artistes du Collectif Pessoa qui ont créé ces magnifiques œuvres.
Hélène Cavaletto, encadrante au Foyer Les Bordes
« Après je fais le service… » est la première exposition du Collectif Pessoa.
Ce collectif d’artistes est né en 2020 au sein du Foyer de jour Les Bordes, de l’Association Les Papillons Blancs de l’Essonne.
« Pour nous, l’art est une affaire d’expression, une possibilité infinie de se dire, plus qu’un enjeu de maitrise technique. Nous avons besoin de dire le monde, de l’exprimer, avant de se demander comment. C’est donc dans la quotidienneté, dans la rencontre de l’autre, dans l’échange d’un regard ou de quelques mots inattendus qu’émerge l’élan même de notre travail. » – Collectif Pessoa