Un groupe de travail partenarial issu du comité de liaison de la réponse accompagnée dont l’Unapei et animé par la FEHAP vient de publier un guide sur la « La Pair-aidance dans les établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap ».
Le guide peut être téléchargé en PDF, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.fehap.fr/upload/docs/application/pdf/2019-12/guide_pair-aidance.pdf
La pair-aidance repose sur l’idée qu’une personne présentant une situation particulière développe un « savoir expérientiel », une « expertise d’usage », c’est-à-dire un ensemble de compétences techniques acquises du fait de cette situation. Le pair-aidant peut mobiliser ses compétences et transmettre son expérience pour aider une autre personne qui est dans une situation semblable ou comparable mais moins expérimentée dans un domaine spécifique.
La pair-aidance peut ainsi se concevoir entre personnes en situation de handicap ou malades, ainsi qu’entre proches aidants : familles, amis. La pair-aidance peut concerner tous les sujets : la vie quotidienne, la vie personnelle, la vie sociale, le travail, le logement, les déplacements, l’accessibilité.
Dans ce guide, vous trouverez un certain nombre d’exemples de mise en place : pour permettre une meilleure adaptation dans une structure, pour aborder des thématiques comme la vie affective et sexuelle des personnes accompagnées, la prévention des situations de crise dans les maisons d’accueil spécialisées (Mas) ou pour établir une médiation entre les usagers et les professionnels.
Ce guide est un outil d’accompagnement des acteurs pour soutenir les structures qui souhaitent lancer une réflexion sur l’intégration de l’accompagnement par les pairs dans leur projet de service, faire émerger des projets et donner toute leur place aux savoirs expérientiels.
20 décembre 2019 par Yann Le Berre
Source : FEHAP