Association > Organisation
Notre organisation
L’Association Les Papillons Blancs de l’Essonne gère 9 établissements et services, habilités pour accompagner au quotidien 661 personnes en situation de handicap. Elle dispose d’un Directoire. Au 31/12/2021, l’Association employait 386 salariés (personnes physiques).
Cliquez ici pour consulter le résultat de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes
L’Association est gérée par un Conseil d’Administration renouvelable par tiers chaque année en Assemblée Générale. Les membres du Conseil d’Administration exercent leur mandat à titre bénévole.
Elle est affiliée à l’Unapei, organisme reconnu d’utilité publique.
L’Assemblée Générale
Elle réunit tous les membres de l’Association, que ceux-ci soient des personnes physiques ou des personnes morales. Seuls les membres actifs, ayant réglé leur cotisation annuelle, ont droit de vote et chacun dispose d’une voix.
L’Assemblée Générale se réunit en séance ordinaire au moins une fois par an et prend des délibérations sur les rapports moral, d’activité, financier et d’orientation.
L’Assemblée Générale se réunit en séance extraordinaire pour apporter aux Statuts toutes modifications utiles, décider sa dissolution ou sa fusion avec d’autres associations ayant des buts analogues.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est composé de 6 à 27 membres maximum, élus pour une durée de trois ans lors de l’Assemblée Générale ordinaire annuelle.
Il définit les orientations politiques de l’association, qui sont mises en œuvre par la Direction Générale. Il valide les budgets annuels et arrête les comptes annuels.
D’une façon générale, le Conseil d’Administration prend toute décision se rapportant au fonctionnement et aux missions de l’association et de ses établissements.
Le Bureau
Le Conseil d’Administration élit le Bureau parmi ses membres, chaque année après l’Assemblée Générale. Le Bureau comprend au minimum : un Président, un Secrétaire, un Trésorier.
Le Bureau prépare les réunions et exécute les décisions du Conseil d’Administration; il expédie les affaires courantes et participe au choix du Directeur de l’Association.
Les Administrateurs Délégués
Les Administrateurs Délégués sont des administrateurs désignés par le Conseil d’Administration pour représenter l’Association auprès de chacun des établissements et services qu’elle gère.
Un Administrateur délégué et un suppléant siègent au Conseil de la Vie Sociale (CVS) de chaque établissement, dont ils sont membres de droit en tant que représentants de l’Association gestionnaire.
Les commissions
Le Conseil d’Administration met en place des commissions thématiques. Selon leurs thèmes, elles ont pour objectifs d’étudier des projets, d’apporter des solutions à un problème posé, de contribuer à la vie du mouvement associatif. Des professionnels de la Direction Générale ou des établissements peuvent y être associés. Le Président est membre de droit de toutes les commissions.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Le Conseil de la Vie Sociale est un outil destiné à garantir les droits des usagers et leur participation au fonctionnement de l’établissement ou du service d’accueil.
Cette instance est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli l’usager. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des usagers.
Le Conseil de la Vie Sociale est composé de représentants élus au sein de 4 collèges : usagers (personnes accueillies), familles et représentants légaux, personnel de l’établissement et Association gestionnaire.
La Direction Générale
La Direction Générale accompagne les différents établissements et services dans leurs missions. Pour cela, elle est constituée de pôles de compétences transverses : gestion et finances, ressources humaines, paie, développement des accompagnements, Patrimoine et technique et secrétariat/communication.
Les établissements et services
L’association gère 9 établissements et services spécialisés dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, tous situés dans le département de l’Essonne.
Elle mène son action dans les secteurs suivants :
- accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes
- hébergement, accueil et soins pour adultes
- emploi accompagné, formation, et insertion pour adultes ayant la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Les établissements et services offrent un accompagnement personnalisé à chaque usager, dans un environnement adapté à son âge, son handicap, ses capacités et ses aspirations.