Association > Le mot du Président
Le mot du Président
A une époque où les difficultés de toutes sortes inquiètent les populations du monde entier, notre regard se focalise encore plus sur la qualité de la prise en charge et sur l’accompagnement de nos usagers et résidents.
Les difficultés économiques ne doivent pas occulter ni reléguer au second plan le besoin impérieux de présence et d’accompagnement auprès des personnes handicapées, à la fois pour leur confort et leur bien-être, mais aussi pour leur permettre de vivre tout simplement comme des citoyens à part entière.
Nous ne savons que trop bien combien il nous est difficile à tous de faire face aux difficultés de tous ordres qui se présentent. Alors peut-on imaginer ce que ces difficultés représentent pour les personnes en situation de handicap ?
Les accompagner, c’est leur permettre de faire face plus aisément.
Les accompagner, c’est les aider à mieux vivre la vieillesse qui agit alors comme un démultiplicateur de problèmes.
Les accompagner, c’est aussi leur permettre de faire face aux difficultés économiques comme tout un chacun.
Complémentairement à l’action dévouée et irremplaçable des familles, les équipes pluridisciplinaires, par leurs formations et leurs compétences, permettent aussi d’assurer cette mission.
Etre professionnel au service des personnes handicapées et de leurs familles, c’est un engagement individuel qui va bien au-delà de la notion de travail.
Notre société se doit de reconnaître et valoriser ces engagements, comme elle se doit aussi de tout mettre en œuvre pour garantir aux personnes handicapées le respect de leur personnalité, simplement.
Daniel TRIBET
Président de l’Association Les Papillons Blancs de l’Essonne