www.papillonsblancs91.fr 
 

Le Foyer d'Hébergement et de Vie "Résidence Coquibus"

Coquibus
 
Situé dans la ville nouvelle d'Evry sur un parc de 2500 m², cet établissement sous double agrément (foyer d'hébergement et foyer de vie) propose une solution innovante d'hébergement.
 
La Résidence Coquibus héberge 23 travailleurs handicapés en activité, 14 travailleurs handicapés retraités et 6 travailleurs handicapés en logements externalisés.
 
Notre réflexion et l'étude d'une forme de solution ont commencé lorsque, en s'appuyant sur ses principes exprimés dans ses statuts et sur la « Charte éthique et déontologique des associations membres de l'UNAPEI », notre association a considéré que les travailleurs handicapés se trouvaient en situation de discrimination par rapport au logement en Foyer d'hébergement.
 
En effet, à la différence des personnes ne souffrant pas d'un handicap, les Travailleurs handicapés doivent quitter leur Foyer lorsque leur activité professionnelle en milieu adapté ou en milieu ordinaire s'arrête, du fait des conséquences de leur avancée en âge.
 
Il fallait donc créer une Résidence où, comme dans la vie ordinaire, une personne handicapée retraitée peut rester, dans la mesure du possible et si son état de santé le permet, là où elle a vécu toute sa vie active. Cette approche innovante a été très bien accueillie par le Conseil Général, financeur de ce projet.
 
La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, est venue ensuite conforter le bien fondé de notre prise de position.
 
Directeur : Alexandre GUILLEMAIN
 
 Pour tous renseignements concernant cette structure, vous pouvez nous contacter :            
 ==> en téléphonant au : 01 60 78 96 71          
==> en écrivant à: residence.coquibus@papillonsblancs91.fr
 
Vous n'avez pas le plug-in Flash, et/ou les fonctions javascript de votre navigateur sont désactivées,

Vidéo du discours de Didier lors de la pose de la première pierre


"Les Papillons Blancs de l'Essonnne " Association de parents et d'amis de personnes handicapées mentales avec ou sans handicaps associés
3, avenue du Général de Gaulle - LISSES - 91021 EVRY CEDEX
Tél : 01 60 76 97 10 - Télécopie : 01 60 76 97 29 - Courriel : siege@papillonsblancs91.fr