www.papillonsblancs91.fr 
 

Le théâtre comme outil de prévention à l'ESAT "La Nacelle"

Le théâtre comme outil de prévention à l'ESAT 10/01/2013 Respect !
Les 08 et 09 janvier les travailleurs de l'ESAT La Nacelle étaient invités à assister à une pièce de théâtre sur le thème « Incivilités, violence ».
Le titre de la pièce « J'ai rien dit, j'ai rien fait » étant inspiré des paroles fréquemment utilisées par les enfants pour échapper à une sanction suite à un comportement déviant.
La pièce montre dans sa première partie le déroulement d'un procès aux assises ou le public est placé en situation de jurés. Le prévenu est un jeune d'une trentaine d'année accusé d'avoir braqué une banque à main armée, braquage ayant entraîné de graves blessures sur un policier.
Le déroulé montre le rôle primordial de l'éducation au sein de la famille et comment l'absence de repères peut générer très rapidement un comportement violent. Violence qui s'exprimera au sein du milieu scolaire puis sur le lieu d'apprentissage de l'intéressé avec une escalade dans la gravité des actes commis.
Dans une seconde partie, les travailleurs étaient invités à monter sur scène pour jouer les rôles de la mère, de l'oncle, de la tante, du grand frère, puis des copains de classe et ainsi, faire ou refaire "l'éducation" du jeune « accusé », corriger et expliquer ce qui n'a pas fonctionné.
Une mise en situation pour apprendre « à mieux dire » et « à mieux faire »
Nos travailleurs ont apprécié cette pièce, ont participé pleinement à cette manifestation et ont fait preuve une nouvelle fois d'une grande spontanéité.
Un spectacle particulièrement réussi, par la qualité des interventions des comédiens de la compagnie « Proscénium » (http://www.proscenium-theatreforum.com/violence.htm), l'initiative du Directeur de l'établissement et de son adjoint et la participation active de nos travailleurs.  

>>>Revenir à la liste des actualités


"Les Papillons Blancs de l'Essonnne " Association de parents et d'amis de personnes handicapées mentales avec ou sans handicaps associés
3, avenue du Général de Gaulle - LISSES - 91021 EVRY CEDEX
Tél : 01 60 76 97 10 - Télécopie : 01 60 76 97 29 - Courriel : siege@papillonsblancs91.fr